En France, la discographie originale britannique
[1] a vu sa diffusion démarrer le 16 octobre 1963 avec le super 45 tours Odéon SOE 3739. Puis, comme son homologue, elle s’est conclue par l’album
Let It Be publié dans l’Hexagone le 11 mai 1970.
Cependant, l’instrumental
Cry For A Shadow (signé Harrison-Lennon), fut la toute première composition du groupe à être publiée sur support discographique au monde le 26 janvier 1962 (sur le E.P.
Mister Twist de l’artiste anglais Tony Sheridan publié chez nous par la compagnie Polydor sous la référence 21914).
Forts de ce constat, nous pouvons donc considérer que la discographie originale française des Beatles
[2] couvre l’ensemble de la période 1962-1970.
Cependant, la diffusion des disques des Beatles ne s’est pas brutalement arrêtée avec l’annonce officielle de la séparation du groupe le 10 avril 1970. Bien au contraire.
Comment, dans ces conditions, s’assurer qu’un disque fait partie ou non de la discographie originale telle que nous venons de la définir ?
La distinction BIEM / SACEMUn sigle spécifique imprimé sur le label (étiquette centrale) du vinyle va permettre d’affirmer de manière certaine qu’un disque des Beatles entre ou non dans le champ de la discographie originale (période 1962-1970).
Le BIEMLe BIEM [
Bureau International des Sociétés gérant les droits d'enregistrement et de reproduction mécanique] est une organisation internationale représentant les sociétés de droit de reproduction mécanique.
Ainsi, chaque fois qu'un disque compact ou un 33 tours vinyle contenant une œuvre protégée est fabriqué, les producteurs demandent une autorisation aux propriétaires de l'œuvre et versent une redevance pour chaque exemplaire fabriqué et vendu
[3].
Le BIEM a été créé en 1929 par des éditeurs italiens, allemands et français, pour permettre l’administration du droit de reproduction et donner l'accès à l'intégralité des répertoires.
À l'origine, le BIEM avait vocation à délivrer les licences pour le compte de ses membres européens.
À compter de 1968 les fonctions d'octroi de licences sont rendues aux sociétés individuelles. Cette réforme ouvre le BIEM aux sociétés du monde entier.
Actuellement, le BIEM représente 53 sociétés dans 58 pays différents.
Les disques des Beatles produits sur le territoire français entre 1962 et 1970 sont tous estampillés BIEM.
Dans l’immense majorité des cas, ce sigle figure dans un encadré.
Il en existe deux versions :
Type I :
la pointe centrale du M est aussi longue que les deux jambes verticales
Type II :
la pointe centrale est plus courte
Dans quelques rares cas, le sigle BIEM est suivi du nom d’une société d’édition (correspondant à celui de la société d’édition d’un titre créé par un artiste autre qu’un membre des Beatles).
Exemple 1 :
Le nom de la société CHAPPELL figure sous le BIEM (cf. le super 45 tours SOE 3769) et nous retrouvons le nom de cette société au bas d’une partition de Tino Rossi
Exemple 2 :
Le nom de la société P F DAY (Publications Francis Day) figure sous le sigle BIEM (cf. le 33 tours LSO 103) ainsi qu’au bas de cette autre partition
La SACEM
La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une société de gestion des droits d’auteur française fondée en 1851. Organisme privé, elle représente ses adhérents, de même qu’elle gère et collecte leurs droits d'auteur[4].
Le sigle sera apposé sur les disques publiés en France à partir de 1971.
En conséquence, tous les disques des Beatles sur lesquels figure le sigle SACEM sont exclus du champ de la discographie originale du groupe.
S’agissant des disques des Beatles (ou ex-membres du groupe, pour les productions solos) la bascule de BIEM à SACEM s’est opérée entre la fin avril et le tout début du mois de mai 1971.
En effet, le dernier disque d’un Beatle (en l’ocurrence Ringo Starr) sur lequel apparaît le sigle BIEM est le 45 tours simple It Don’t Come Easy.
L’extrait de la fiche de production ci-dessous porte la date du 5 avril 1971.
Puis, la compagnie Pathé Marconi édite le 45 tours simple Try Some, Buy Some de Ronnie Spector.
Et nous constatons que la fiche de production correspondante est datée du 12 mai 1971.
À titre d’exemple, et eu égard à ce qui vient d’être développé ci-avant, nous pouvons donc affirmer que le 45 tours simple des Beatles All Together Now / Hey Bulldog (2C006-04982) est totalement exclu de la discographie originale du groupe, contrairement à ce qu’ont pu indiquer par le passé certains ouvrages ou articles.
En effet, le disque porte le sigle SACEM :
Et, surtout, la feuille de nouveautés Pathé Marconi n°1390 du 1er mars 1972 prouve que ce disque a été publié entre le 29 février et le 3 mars 1972.
© Jean-Claude HOCQUET
Commentaires