Accéder au contenu principal

Sélection

The Beatles - "1964 : l'explosion musicale"

Suite à l’avènement de la Beatlemania en Angleterre au cours de l’année 1963, les Beatles débutent l’année 1964 en devenant n°1 aux USA grâce à I Want To Hold Your Hand . Tandis que leur popularité gagne la planète entière, l’accord introductif de A Hard Day’s Night va symboliser une explosion musicale aussi originale qu’inattendue. La publication de leurs deux nouveaux albums, A Hard Day’s Night et Beatles For Sale , constitue à cet égard une étape décisive dans le processus créatif du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le samedi 9 novembre 2024 à partir de 16H00 à l’auditorium de l’Espace Charles Trenet de Salon de Provence. L’entrée est gratuite. La conférence sera précédée d’un concert du groupe Not2Bad Back Again à la médiathèque attenante à l’auditorium. - https://www.salondeprovence.fr/agenda/beatlemania/

Avant-propos

Octobre 1963.

Le label Odéon publie les deux premiers disques de la discographie[1] des Beatles en France.

Octobre 2023.

Soixante ans plus tard, nous nous penchons toujours avec délice sur la manière dont l’œuvre enregistrée des 4 Garçons Dans Le Vent a été diffusée auprès du grand public français.

Ce soixantième anniversaire a été commémoré le 19 octobre 2023 à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre d’une conférence que j’ai eu l’honneur de présenter en compagnie de Jean-Rodolphe ZANZOTTO (Chargé de collections phonogrammes anciens au Département  Son Vidéo, Multimédia de la BNF) :

https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/la-discographie-francaise-des-beatles-1962-1970

Depuis 2005 et la publication de La France et Les Beatles – La discographie originale 1962-1970 (Seguier), une somme considérable d'informations nouvelles et inédites a été accumulée justifiant désormais la diffusion d'une mise à jour particulièrement importante sur ce blog.

De 1963 à 1970, la quasi totalité de la discographie des Beatles[2] a été publiée en France mais sous une forme très différente de celle diffusée par Parlophone de l'autre côté de la Manche.

Si le contenu musical des albums originaux anglais a été scrupuleusement respecté chez nous[3], il n'en a pas été de même en ce qui concerne les autres supports (45 tours simples 2 titres et super 45 tours 4 titres). En effet, les maisons de disques françaises ont plutôt privilégié la production des super 45 tours (et pas uniquement en ce qui concerne les Beatles) au détriment des 45 tours 2 titres qui ont longtemps été réservés aux exploitants de juke-boxes ; le grand public français n'ayant eu accès aux 45 tours 2 titres qu'à compter de l'été 1967.

A la fin des années 50 et au cours de la première moitié des années 60, le disque 33 tours était encore considéré comme un produit de luxe et rares étaient les adolescents pouvant se permettre de s'offrir régulièrement ce genre d'article. Les labels discographiques français ont donc adapté leur stratégie commerciale et ont fait du super 45 tours 4 titres le produit phare de leurs catalogues respectifs.

S'agissant des Beatles, cette caractéristique bien française a produit l'une des discographies les plus attrayantes au monde ! Un attrait qui s'explique notamment par la qualité des pochettes au carton épais et de leurs illustrations souvent exclusives.


Le champ de la discographie originale française

Il correspond à la période comprise entre la publication du super 45 tours Mr Twist par Polydor en janvier 1962[4] et la séparation des Beatles en 1970.

Comment s'assurer que tel ou tel disque fait bien partie de la discographie originale ?

C'est simple : il suffit de vérifier la présence, sur l'étiquette centrale du disque, du sigle BIEM. Autrement dit, toutes les productions portant le sigle SACEM sont donc exclues du champ défini plus avant[5].

En ce qui concerne l'étude de la discographie des Beatles post 1970, je vous recommande la consultation des deux ouvrages publiés à compte d'auteurs par Hervé Boudailliez et Claude Defer :

- La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours – Tome 1 : les 45 tours (mars 2011)
- La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours – Tome 2 : les 33 tours (juillet 2015)


Organisation et présentation de l'étude

Contrairement à l'ouvrage édité en 2005, l'organisation des chapitres a subi quelques modifications.

Cette nouvelle étude débute par le chapitre dédié au label Odéon (celui qui a inauguré en France les productions Parlophone anglaises).

Le deuxième chapitre a été rebaptisé Période Pathé Marconi afin de mieux souligner l'importance prise par cette dernière compagnie dans la fabrication et la diffusion des disques des Beatles à compter de 1966.

Le troisième chapitre reste consacré au label Apple.

Les différentes éditions relatives aux huit titres enregistrés par les Beatles à Hambourg avant qu'ils ne signent avec Parlophone sont désormais présentées dans le quatrième chapitre (Période Polydor).

Enfin, les disques destinés à l'exportation sont, eu égard à leur nombre et à la variété des supports concernés, regroupés dans un cinquième et nouveau chapitre.

Chacun des chapitre énumérés ci-dessus est subdivisé en sous-chapitres correspondant aux divers formats discographiques commercialisés par les labels concernés (super 45 tours, 45 tours juke-boxes, 45 tours simples et 33 tours, selon le cas).


Les grandes nouveautés offertes par la présente étude

Si la version éditée en 2005 s'étalait sur 280 pages, cette nouvelle mise à jour sur support papier en aurait compté environ 620, soit plus du double ! C'est dire la richesse et l'intérêt évident que représente cette exceptionnelle étude.

Les éléments d'information nouveaux concernent :

- les références discographiques : si celles-ci sont toujours systématiquement accompagnées du contenu du disque ainsi que de sa date de sortie[6], les numéros de matrice des face A et B viennent à présent compléter le tout ;

- les pochettes de disques : pour plusieurs d'entre elles, le photographe auteur de l'illustration a pu être identifié de même que, parfois, la date ainsi que le lieu de la prise de vue ;

- la mise en valeur par agrandissement de toutes les languettes de réapprovisionnement[7] attenantes à la plupart des pochettes ;

- la publication d'un certain nombre d'étiquettes juke-boxes relatives aux disques du même type ;

- la reproduction systématiques de toutes les étiquettes des faces A et B des disques afin de faciliter l'identification de variantes nouvelles ;

- les sources documentaires :

Ø les fiches Pyrolacs[8] découvertes dans les archives EMI qui nous renseignent notamment sur la date du début du processus de fabrication des disques ;
Ø les feuilles de production : de nouvelles feuilles de ce type pour les périodes Pathé Marconi et Apple ont pu être extraites des archives EMI ;
Ø les feuilles de nouveautés : cela concerne en particulier l'ensemble des feuilles produites par CBS pour la période Odéon et qui proviennent du fonds documentaire de la BNF ;
Ø divers encarts publicitaires ou chroniques discographiques publiés dans la presse spécialisée de l'époque ;

Outre cette documentation nouvelle, les collectionneurs les plus pointus ne sont pas oubliés puisque près de 120 variantes supplémentaires[9] rendent cette mise à jour absolument incontournable.

En cliquant sur chacune des illustrations, il est possible d'agrandir celles-ci afin de mieux en apprécier les détails.

Les commentaires relatifs à chaque disque et à chaque édition ont été largement remaniés et développés.

Les notes de bas de page contribuent toujours à apporter les précisions nécessaires à la compréhension des développements tout en évitant d'alourdir le texte. Enfin, et surtout, elles permettent de citer clairement les sources, gage de transparence pour le lecteur désireux de vérifier lui-même l'origine et l'exactitude des informations.

Compte tenu du volume considérable qu'elle représente en termes d'informations inédites et du travail requis pour procéder à la mise en page, la publication en ligne se fera progressivement et s'étendra sur plusieurs mois.


Une étude qui ne demande qu'à être complétée

En dépit des progrès spectaculaires accomplis depuis 2005 dans la recherche sur ce thème passionnant que constitue la discographie originale française des Beatles, il serait prétentieux de ma part d'affirmer que cette étude est véritablement complète.

L'expérience acquise dans ce domaine depuis plusieurs décennies me conduit à penser qu'il demeure encore nombre d'éléments à découvrir : des variantes non répertoriées à ce jour, des documents d'archives inédits, des informations complémentaires relatives à certaines pochettes ou certains disques…

De ce point de vue, votre participation est vivement encouragée. Elle permettra, le cas échéant de compléter, quasiment en temps réel, le présent travail.

Les nouvelles variantes ainsi découvertes seront intégrées au moyen d’un nouveau numéro de type qui apparaîtra en caractères bleus afin de faciliter leur identification au sein des notices correspondantes.

De plus, les modifications apportées seront signalées par la mention "Mise à jour" suivie de la date de l’opération à côté de chaque référence concernée dans l’arborescence.

N'hésitez donc pas à me contacter et à me transmettre vos documents et/ou suggestions à l'adresse suivante : okay.jpgr62@gmail.com

 

Jean-Claude HOCQUET
     Novembre 2023

 

 

Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
L'optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
                              Sir Winston Churchill

 


[1]Celle correspondant à la production Parlophone en Angleterre

[2]A l'exception, curieusement, de Thank You Girl face B du single From Me To You publié en Angleterre le 11 avril 1963. Il faudra attendre 1972 et le début de la publication de la série « Flashback » pour enfin découvrir ce titre couplé avec All My Loving (cf La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours – Tome 1 : les 45 tours – Hervé Boudailliez et Claude Defer – p. 59)

[3]Contrairement aux USA ou le label Capitol a régulièrement « charcuté » les albums originaux des Beatles jusqu'à la publication de Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band

[4]Cf. le chapitre Période Polydor

[5]Cf. annexe correspondante portant sur la différenciation entre BIEM et SACEM

[6]Réelle ou probable selon l'état de la documentation disponible. D'une manière générale, c'est la date de dépôt à la BNF qui a été retenue comme date de sortie officielle (sauf lorsque les feuilles de nouveautés des maisons de disques mentionnaient une date différente). Lorsque le disque n'a fait l'objet d'aucun dépôt légal, une date de sortie probable est indiquée. Dans ce cas, la démarche retenue est expliquée en détail.

71]Cette languette prédécoupée constituait pour le disquaire un outil d'aide à la gestion des stocks. En effet, lors de la vente, il était censé détacher ladite languette sur laquelle figuraient les références du disque, ce qui lui facilitait les opérations de réapprovisionnement. Cependant, certains disquaires ne jugeaient pas utile de suivre cette procédure. De sorte qu'il est encore possible aujourd'hui de dénicher certains exemplaires munis du précieux appendice.

[8]Les fiches Pyrolacs sont des documents complétés dans l'usine de pressage par un technicien chargé d'écouter l'acetate (disque Pyral) et de relever les éventuels défauts de l'enregistrement avant le lancement de la production. Des exemples ici : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/the_beatles_test_pressing.html

[9]Cf. annexe correspondante traitant des différentes sortes de variantes rencontrées le plus fréquemment et de la distinction nécessaire à effectuer avec les simples curiosités ou anomalies.

Commentaires

Articles les plus consultés