Accéder au contenu principal

Sélection

1964 : l'explosion musicale des Beatles

Suite à l'avènement de la Beatlemania en Grande-Bretagne en 1963, les Beatles vont connaître, au cours de l'année 1964, un succès international foudroyant.   Dès le mois de janvier ils atteignent le sommet du hit-parade aux États-Unis. Puis le groupe apparaît dans un long métrage avant d'enchaîner les tournées à travers le monde.     Au beau milieu de cet incroyable tourbillon, les Beatles parviennent à enregistrer deux albums, A Hard Day's Night et Beatles For Sale , qui marquent une étape importante dans l'évolution de leur musique... Jean-Claude animera cette nouvelle conférence le jeudi 22 février à partir de 18h00 à la Médiathèque Robert Cousin de Lens (route de Béthune). L'entrée est gratuite.

L'énigmatique immeuble ”Ford Service”

En janvier 2019, une photo prise devant un immeuble aux murs d'un bleu très caractéristique a suscité un mini débat sur le site de Richard Porter :

- https://beatlesinlondon.com/beatles-royal-command-performance-1963-poster-fake-news/

L'affiche reproduite ci-dessous en constituait le point de départ :

Dans sa partie inférieure, ce document porte les indications suivantes : "The Beatles – London Palladium...Royal Command Performance 1963".
Or, comme l'a souligné très justement Richard Porter, la Royal Command Performance à laquelle les Beatles ont participé le 4 novembre 1963 ne s'est pas déroulée au London Palladium mais au Prince Of Wales Theatre[1].
Cette affiche est donc un faux grossier. Car l'immeuble bleu devant lequel posent les Beatles n'a absolument aucun lien, de près ou de loin, avec le London Palladium ni même avec la ville de Londres.
Richard Porter a d'abord émis l'hypothèse que la photo avait été prise à Paris en janvier 1964 avant d'être contredit par d'autres personnes estimant que ce cliché avait été réalisé à Washington en février 1964[2].


La photo a bien été prise à Paris

Nous en avons la certitude grâce à l'ouvrage de Dezo Hoffmann intitulé The Beatles Conquer America[3] qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, consacre une vingtaine de pages au séjour parisien des Beatles en janvier 1964.
Sur la photo prise par Dezo Hoffmann, le groupe pose devant une porte surmontée d'une enseigne "Ford Service".

Une prise alternative en couleur montre les Beatles dans une pose différente sur la couverture de l'ouvrage Quote Unquote (Arthur DAVIS, Parragon Books Ltd, 1994).


De nouvelles révélations apportées par Paul McCartney

En juin 2023, Paul McCartney a publié un recueil photographique (1964 : Eyes Of The Storm, Londres, Allen Lane, 2023) regroupant différents clichés réalisés entre fin 1963 et le début de l'année 1964 dont un certain nombre illustrent le séjour parisien des Beatles.

Les photos de Paul ont également fait l'objet d'une exposition (juin-octobre 2023) à la National Portrait Gallery de Londres. Gallery de Londres.
Un ami néerlandais, Piet Schreuders[4], a visité cette exposition et y a découvert une planche-contact qui ne figurait pas dans le livre produit par Paul McCartney.

La photo numérotée 19A/20 est celle retenue par Paul McCartney pour figurer dans son livre. Mais les autres clichés nous révèlent que d'autres personnes étaient également présentes sur les lieux :

 

- photo 06A/07 :
Jean-Marie Périer (le photographe star du magazine Salut Les Copains à l'époque) ;

- photo 08A/09 :
Neil Aspinall, assistant personnel des Beatles (derrière George Harrison) et Brian Sommerville, attaché de presse (légèrement masqué par George, à droite) ;

 

 

- photo 10A/11 : un personnage visible entre Ringo Starr et John Lennon et que l'on retrouve apparemment sur les vues 22A/23 et 23A/24 en train de s'entretenir avec Jean-Marie Périer. Sur ces deux dernières photos on voit clairement que ce personnage porte une sacoche ainsi qu'un appareil photo en bandoulière. L'apparente proximité avec Jean-Marie Périer pourrait vraisemblablement conduire sur la piste de Benjamin Auger, également photographe pour le compte du magazine SLC[5].

En effet, la présence des deux photographes devant l'immeuble "Ford Service" ce jour-là ne paraît pas du tout illogique sachant que les Beatles participèrent quelques heures plus tard à l'émission Salut Les Copains dans les studios d'Europe n°1 (cf. la toute dernière partie de cette chronique).
Toutefois dans message posté sur Instagram le 13 août 2023 (suite à un courriel que je lui avais personnellement adressé), Jean-Marie Périer précise : celui à qui je parle était sûrement mon assistant anglais. J’en avais vraiment besoin, vu la pauvreté de mon vocabulaire.


Situation précise de l'immeuble "Ford Service" dans Paris

La présence avérée de Jean-Marie Périer sur les lieux de prises de vues laissait espérer la possibilité de localiser enfin cet immeuble dans la capitale. Malheureusement, dans son message posté sur Instagram (voir plus haut) l'intéressé ne nous fournit aucune indication.
À la décharge de Jean-Marie Périer, je conçois volontiers qu'il n'est vraiment pas aisé de se remémorer, 60 ans plus tard, tous les détails liés à un événement qui n'avait, somme toute, rien d'extraordinaire pour lui dans la mesure où les Beatles étaient encore quasiment inconnus en France à la mi-janvier 1964. John, Paul, George et Ringo n'étaient finalement que quatre artistes de plus parmi tous ceux qu'il était amené à côtoyer à l'époque.

L'examen des bottins téléphoniques de l'année 1964 ne m'a pas davantage permis de retrouver l'adresse exacte où se situait cet immeuble. L'appellation "Ford Service" suggère à l'évidence l'existence d'une entreprise liée à l'automobile (concession ou réparation/entretien). Plusieurs dénominations commerciales apparaissent dans le bottin avec le seul mot "Ford". Malheureusement, aucune d'entre elles ne correspond à l'environnement géographique décelable sur les photos de la planche-contact.
Après tout ce temps, il se peut que la façade de l'immeuble ait subi quelques modifications ou que l'immeuble lui-même ait été purement et simplement détruit.
Quoi qu'il en soit, le lieu précis où il se situait dans Paris demeure encore, pour le moment, un mystère…


Quand la photo a-t-elle été prise ?

Sur l'ensemble des photos dont nous disposons, nous constatons notamment que John Lennon ne porte pas de cravate tandis que Ringo Starr a revêtu une chemise noire.

Pour pouvoir dater correctement ces prises de vues, il a suffi de les rapprocher de celles réalisées dans les studios d'Europe n°1 (au cours de l'émission Salut les Copains diffusée quotidiennement de 17H00 à 19H00). Et il apparaît que John et Ringo sont vêtus exactement de la même manière.

Sur la photo ci-dessus, John Lennon exhibe fièrement le premier EP français de Billy J. Kramer & The Dakotas : en effet, ce disque comprend deux de ses propres compositions (Bad To Me et Do You Want To Know A Secret).

Le passage des Beatles dans l'émission SLC a eu lieu le lundi 20 janvier 1964. Ce jour-là, la jeune Elisabeth Jouve-Reinero (18 ans) est présente dans les studios et recueille les autographes de chacun des membres du groupe.

Elle annotera ensuite le précieux document de la date de l'événement dans la partie supérieure.

Au verso d'une autre photo dédicacée par Paul McCartney elle a, outre la date du passage des Beatles dans SLC, également indiqué avoir assisté au spectacle de l'Olympia le samedi 18 janvier !

Début 2014, Elisabeth Jouve-Reinero a fait expertiser les précieuses signatures par le spécialiste américain Frank Caiazzo :

- https://www.fab4collectibles.com/AA140.htm

Dans le document ci-dessous, elle décrit en quelques lignes les circonstances dans lesquelles elle a été amenée à rencontrer les quatre musiciens anglais :

Un court extrait (environ 50 secondes) de l'émission circule sur internet. Sur cet extraordinaire document on entend d'abord les Beatles répondre en français à quelques questions[6]. Puis ils se présentent à tour de rôle avant d'improviser un petit jingle en hommage à Salut Les Copains.

Compte tenu des l'ensemble de ces éléments, il est désormais possible de conclure avec certitude que le passage des Beatles sur Europe n°1 ainsi que la session photos devant l'immeuble "Ford Service" se sont déroulés le même jour, soit le 20 janvier 1964.



Remerciements à Piet Schreuders et Joachim Noske.

                                    Le 07 décembre 2023

 
© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]Cf. Mark LEWISOHN, The Complete Beatles Chronicle, Londres, Pyramid Books, 1992, pp. 127-128

[2]C'est apparemment le pseudo expert français Jacques Volcouve qui a semé le doute dans l'esprit de Richard Porter en affirmant qu'il n'existait aucun immeuble "Ford Service" à Paris et que la photo avait été prise à Washington en février 1964 !

[3]Cf. Dezo HOFFMANN, The Beatles Conquer America, Londres, Virgin Books, 1984, p. 19

[4]Cf. Piet SCHREUDERS – Mark LEWISOHN – Adam SMITH, The Beatles' London, Londres, Portico Books, 2008

[5]Cf. le magazine Salut Les Copains, n°20, avril 1964, p.33 (crédits photos en bas de page), pp. 94 à 99 (article consacré aux Beatles)

[6]https://www.youtube.com/watch?v=vOosY4qZaQY&t=23s
          Les Beatles n'étant pas bilingues, les réponses ont été bien évidemment préparées à l'avance. Selon Bernard Bayoux, auteur d'un long article publié dans Jukebox Magazine (n°335 – novembre 2014 – pp. 7 à 12), il est probable que Michel Brillé, assistant de Daniel Filipacchi, se soit personnellement chargé de la préparation et du déroulement de cette courte interview.

Commentaires

Articles les plus consultés