Accéder au contenu principal

Sélection

The Beatles - "1964 : l'explosion musicale"

Suite à l’avènement de la Beatlemania en Angleterre au cours de l’année 1963, les Beatles débutent l’année 1964 en devenant n°1 aux USA grâce à I Want To Hold Your Hand . Tandis que leur popularité gagne la planète entière, l’accord introductif de A Hard Day’s Night va symboliser une explosion musicale aussi originale qu’inattendue. La publication de leurs deux nouveaux albums, A Hard Day’s Night et Beatles For Sale , constitue à cet égard une étape décisive dans le processus créatif du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le samedi 9 novembre 2024 à partir de 16H00 à l’auditorium de l’Espace Charles Trenet de Salon de Provence. L’entrée est gratuite. La conférence sera précédée d’un concert du groupe Not2Bad Back Again à la médiathèque attenante à l’auditorium. - https://www.salondeprovence.fr/agenda/beatlemania/

OSX 222 – Les Beatles

Le contenu est identique à celui de l’album original anglais With The Beatles (Parlophone PMC 1206)[1]
Date de sortie probable : 2ème quinzaine de décembre 1963[2]


    Bien que cet album arrive chronologiquement en seconde position dans la discographie anglaise des Beatles, Odéon choisit de faire paraître l'édition française avant celle de Please Please Me[3].
    La photo de la pochette est l’œuvre de Robert Freeman. Elle fut prise dans une chambre de l’hôtel Palace Court de Bournemouth le 22 août 1963[4] alors que les Beatles séjournaient dans cette ville afin d’y donner une série de six concerts du 19 au 24 août[5].


La version française ne portant pas de titre spécifique, c'est le premier titre de l'album (It Won't Be Long) qu'Odéon fait imprimer sur la languette de réapprovisionnement


Fiches Pyrolacs datées du 26 novembre 1963 nous donnant ainsi une indication précise sur le début de fabrication de ce disque [© EMI Music France]

Feuille de nouveautés CBS n°50 pour la période du 1er au 15 décembre 1963 annonçant la publication prochaine du 33 tours OSX 222 [© Bibliothèque Nationale]

L'album OSX 222 a été décliné sous trois versions différentes :

q Type 1 : le disque de cette toute première version a été publiée sur un label vert sombre[6].

Numéros de matrice de cette première édition :
face A : XAR 777 21 / M6 231 105
face B : XAR 778 21 / M6 231 104

Le verso de la pochette présente plusieurs particularités :

    Dans la partie supérieure, le nom de chacun des membres du groupe est suivi, entre parenthèses, du type d’instrument dont il joue. Cette information est fournie en anglais.

    Dans le texte de présentation concernant Paul McCartney, il est indiqué, par erreur, que ce dernier est né à Liverpoll.

Dans la partie gauche du rabat inférieur figure, en italiques, la mention erronée "Recording producted by George Martin".

La mention "Photo : X…" apparaît sur le bord droit.

    L'ensemble des informations biographiques figurant au verso de la pochette, et en particulier celles concernant chacun des membres du groupe, sont tirées du programme (intitulé The Beatles Show) de la tournée d'automne 1963[7]

    Enfin, dans la partie inférieure de ce même verso, c’est la pochette originale anglaise de l’album Please Please Me qui est présentée entre les E.P. SOE 3739 et SOE 3741 :


    De prime abord, ce détail a de quoi étonner ! En réalité, l'album Please Please Me n'existait pas encore dans sa version française et la maison de disques avait donc été contrainte d'importer un certain nombre d'exemplaires de l'édition anglaise. Ainsi, à la date à laquelle ce type 1 a été conçu, seule l'édition anglaise de Please Please Me était donc disponible sur le marché français.
L'édition française (OSX 225) n'a été publiée que le 7 janvier 1964.

    Sur l'extrait ci-dessus nous constatons que l'édition anglaise de Please Please Me a fait l'objet d'un dépôt légal le 14 octobre 1963 (soit deux jours avant le EP SOE 3739 !) sous la référence B16.057.

Et cet album est effectivement référencé comme "disque importé" dans la feuille de nouveautés CBS n°48.


    On notera que le commentaire annonce par erreur la présence de She Loves You parmi les titres composant ce premier album !


q Type 2 : la deuxième version du disque a été publiée sur un label orange.
Mais, la pochette demeure, en tous points, identique à celle du type 1.

Numéros de matrices de cette deuxième édition :
face A : XAR 777 21 B / M6 231 498
face B : XAR 778 21 B / M6 231 499


q Type 3 : cette dernière version a vu le jour sur un label orange similaire à celui du type 2
Cependant, plusieurs modifications ont été apportées au verso de la pochette :

    Dans la partie supérieure, l’instrument dont joue chacun des membres du groupe est mentionné en français.

    Dans le texte de présentation concernant Paul McCartney, le nom de la ville de Liverpool a été correctement orthographié.


    Dans la partie gauche du rabat inférieur, la mention relative à la production du disque par George Martin a été corrigée (produced). Elle est, en outre, imprimée en caractères normaux.


Sur le bord droit, figure le nom du photographe.

    Parmi les disques figurant en rappel, la pochette originale anglaise de l’album Please Please Me a été remplacée par la pochette de la version française : Les Beatles N°1 (prenant ainsi en compte la publication de cette dernière intervenue le 7 janvier 1964).


 
 
 
    Curiosité : le nom du groupe ainsi que les deux lignes horizontales figurant dans la partie supérieure du recto ont viré au jaune sur cet exemplaire.




 
 
    Chronique publiée dans Ciné-Revue (janvier 1964
– p. 34) qui illustre bien l'attitude, à de rares exceptions près, de la presse nationale à l'arrivée des Beatles en France : une certaine forme de condescendance, voire de mépris, qui leur vaut d'être jugés à peine supérieurs aux Chaussettes Noires ou aux Chats Sauvages…
    Cependant, le rédacteur (anonyme) de ces quelques lignes les trouve finalement assez sympathiques et va même jusqu'à évoquer "un choix intelligent autant qu'heureux d'un répertoire dont ils sont d'ailleurs (Lennon-McCartney) les auteurs dans les meilleurs titres" !


 
    Encart publicitaire inséré dans le n° 22 de décembre 1963 du magazine Disco-Revue. Il évoque l’arrivée prochaine des Beatles à l’Olympia tout en présentant les deux E.P. alors disponibles au catalogue Odéon : SOE 3739 et SOE 3741. On notera également l’annonce de la parution de l’album OSX 222 ainsi que la mention de l’album Please Please Me dans sa version originale anglaise (Parlophone PMC 1202).



© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]L'album With The Beatles a été publié en Angleterre le 22 novembre 1963 (Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 147).
    La référence anglaise relative au pressage mono (préfixe PMC) a été retenue dans la mesure où  la version française de l’album (OSX 222) n’a été publiée qu’en mono, comme tous les 33 tours des Beatles édités par Odéon et portant le préfixe OSX.

[2]Ce disque n’a malheureusement fait l’objet d’aucun dépôt légal. Et aucun document officiel de la maison de disques faisant état de sa date de sortie officielle n'a pu être retrouvé. Toutefois, ce 33 tours figure dans la feuille de nouveautés CBS n°50 pour la période du 1er au 15 décembre 1963.
    Aussi, dès lors que la version originale anglaise a vu le jour le 22 novembre 1963 et que l’album Odéon suivant (OSX 223 
Les Copains d’Outre Manche) a été déposé à la Bibliothèque Nationale le 2 janvier 1964, il y a tout lieu de penser que le 33 tours OSX 222 est sorti, au plus tard, fin décembre 1963. Et sachant qu'il fallait au minimum 4 semaines de délai pour faire aboutir la fabrication, la date figurant sur les fiches Pyrolacs (26 novembre 1963) renforce sans aucun doute cette hypothèse.

[3]Les fiches Pyrolacs du EP SOE 3739 nous apprennent que la production de ce disque a débuté le 9 mai 1963. Ce qui signifie donc que le contrat d'exclusivité a été signé par Odéon avant cette date, autrement dit dès le début de l'année 1963. Dès lors, on peut légitimement s'étonner que la maison disques française fasse le choix de publier d'abord With The Beatles plutôt que Please Please Me alors que ce dernier a vu le jour en Angleterre le 22 mars 1963. La raison de cette décision est, à l'évidence, liée aux atermoiements concernant la publication du EP SOE 3739 qui semblent avoir bouleversé la planification élaborée par Odéon.

[4]Cf MOJO Magazine – Days Of Beatlemania – The Early Years – London, 2002, p. 59

[5]Cf. Mark LEWISOHN, The Complete Beatles Chronicle, op. cit., p. 119

[6]Daniel LESUEUR prétend que l’utilisation de cette couleur de label pour un disque de variétés étrangères résulterait d’une erreur commise par Odéon : le label vert sombre aurait été, selon lui, réservé aux seuls disques de variétés françaises (Cf. Les Beatles - La discographie définitive, Paris, Alternatives et Parallèles, 1997, p. 69).
    Mais, dans ce cas, comment expliquer que l’album français suivant, 
OSX 223  Les Copains d’Outre Manche, ait été lui aussi publié sur un label vert sombre ? La firme Odéon aurait-elle commis la même erreur deux fois de suite ? Cette hypothèse paraît hautement improbable.
    D'autant que certains disques de variétés françaises ont été publiés sur le label bleu-nuit (OSX 201 Pierre Louys – Poèmes et chansons de Bilitis, OSX 136 Yves Montand – 10 chansons pour l’été) alors que celui-ci ne concernait, à priori, que les disques de variétés étrangères (OSX 143 
Armstrong For Ever, OSX 193  Folklore d'Argentine ou OSX 208  Bossa Nova! par Joāo Gilberto.
    Enfin, et contrairement à ce qu'affirme Thierry LIESENFELD (cf. Les Beatles et la France, op.cit., p. 288) le 33 tours OSX 222 n'a jamais été publié sur le label bleu-nuit.

[7]Cette tournée s'est déroulée du 1er novembre au 13 décembre 1963.
    La 9ème page du programme est reproduite dans : Mark LEWISOHN, The Complete Beatles Chronicle, op. cit., p. 127.

Commentaires

Articles les plus consultés