Accéder au contenu principal

Sélection

The Beatles - "1964 : l'explosion musicale"

Suite à l’avènement de la Beatlemania en Angleterre au cours de l’année 1963, les Beatles débutent l’année 1964 en devenant n°1 aux USA grâce à I Want To Hold Your Hand . Tandis que leur popularité gagne la planète entière, l’accord introductif de A Hard Day’s Night va symboliser une explosion musicale aussi originale qu’inattendue. La publication de leurs deux nouveaux albums, A Hard Day’s Night et Beatles For Sale , constitue à cet égard une étape décisive dans le processus créatif du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le samedi 9 novembre 2024 à partir de 16H00 à l’auditorium de l’Espace Charles Trenet de Salon de Provence. L’entrée est gratuite. La conférence sera précédée d’un concert du groupe Not2Bad Back Again à la médiathèque attenante à l’auditorium. - https://www.salondeprovence.fr/agenda/beatlemania/

OSX 225 – Les Beatles N°1

Le contenu est identique à celui de l’album original anglais Please Please Me (Parlophone PMC 1202)[1]
Dépôt légal : 7 janvier 1964
Matrices :
face A : XAR 783 22 / M6 231 562
face B : XAR 784 22 / M6 231 563


Odéon édite enfin le premier 33 tours anglais du groupe dans sa version française.

Pour quelle raison l’ordre de parution en France des deux premiers albums des Beatles a-t-il été inversé ?
La réponse nous est apportée par Kurt Mohr, directeur artistique chez Odéon à l’époque. Dans une interview accordée au magazine Rock & Folk[2] au cours de l’été 1967, il revenait sur l’enthousiasme qu’il avait ressenti pour les premiers enregistrements des Beatles, au point qu’il avait rapidement contacté leur manager, Brian Epstein : "Ils vont à Londres demain, me dit-il, pour enregistrer leur premier 30 cm dont je vous enverrai immédiatement les bandes".
Kurt Mohr poursuivait : "Je me souviens encore de l’étonnement de l’ingénieur graveur lorsqu’au studio nous écoutâmes plusieurs fois les bandes du premier 30 cm : ’’Ça nous change drôlement, dit-il, du ronron des groupes twist ou yéyé ; c’est bien enlevé et, en plus, il y a de chouettes mélodies’’".
Et Kurt Mohr de conclure : "Entre temps, hélas ! les ’’experts’’ de la maison de disques française se ravisèrent et décommandèrent… la sortie du disque, ne voulant assumer aucun risque. Ce n’est que plus tard, lorsque les Beatles eurent battu tous les records de popularité et défrayé les chroniques de la presse quotidienne, que leurs disques allaient enfin être publiés en France".
Ce témoignage capital nous éclaire donc de façon précise et définitive sur les raisons qui ont finalement poussé Odéon à publier de manière précipitée et quasi simultanée, à compter de la mi-octobre 1963, les deux premiers E.P. des Beatles (SOE 3749 et 3741) ainsi qu’à importer, dans un premier temps, l’album original anglais Please Please Me[3].

    La pochette de cette version domestique joue habilement sur le fait qu’il s’agit du premier album du groupe (album n° 1 par ordre chronologique) et que les Beatles sont eux-mêmes les artistes les plus appréciés du moment (groupe n° 1 au hit-parade).
    Les portraits en noir et blanc qui illustrent le recto et le verso sont dus au talent d’Astrid Kirchherr. Ils ont été réalisés en novembre 1962 à Hambourg dans le studio de Reinhard Wolff[4].

    Dans la partie inférieure, on remarque la présence de quatre scarabées rouges censés représenter chacun des Beatles avec les initiales de leurs prénoms respectifs.

    Au verso, la maison de disques a reproduit un article de Danièle Heymann publié dans l'Express du 6 décembre 1963.
    Même le très sérieux Financial Times a fini par s'intéresser au phénomène…


 

   
Ci-contre un exemplaire de l'affiche (1,20 m X 0,76 m) conçue par Odéon et placardée sur de nombreux murs de la capitale lors du passage des Beatles à l'Olympia en janvier/février 1964.

    On y retrouve les fameuses photos d'Astrid Kirchherr déjà utilisées au verso de la pochette de l'album.



Les fiches Pyrolacs datées du 4 décembre 1963 confirment sans ambiguïté le retard pris par la maison de disques dans la publication de cet album en France [© EMI Music France]


En toute logique, la sortie de ce disque est annoncée dans la feuille de nouveautés CBS n°52 relative à la période du 1er au 10 janvier 1964 [© Bibliothèque Nationale]


Quatre versions de ce disque ont pu être dénombrées à ce jour :

q Type 1 : la première édition a été publiée sur le label bleu nuit.




NB : le sigle BIEM n'apparaît qu'en face A

q Type 2 : le disque a ensuite été réédité sur le label orange.

face A : le sigle BIEM n’est pas rigoureusement parallèle au texte supérieur et la lettre A est légèrement décalée à droite par rapport au T de DUPLICATION
face B : le cadre du sigle BIEM mord sur le texte supérieur

q Type 2-a :


face A : le sigle BIEM est bien parallèle au texte supérieur et la lettre A est décalée à gauche par rapport au T de DUPLICATION





 
face B : il y a un espace entre le sigle BIEM et le texte supérieur
 


q Type 2-b :

face A : l’espace entre le sigle BIEM et le texte supérieur est ici beaucoup plus important que sur les types 2 et 2-a



face B : identique à celle du type 2-a

Carte promotionnelle éditée par Odéon au tout début de l'année 1964 pour accompagner la sortie du 33 tours OSX 225.
 



© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]Album publié en Angleterre le 22 mars 1963 (Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. Cit., p. 129).

[2]Cf. Rock & Folk n°10 – août/septembre 1967 – p. 42.

[3]Cf. notice relative à l’album Odéon OSX 222.

[4]Cf. Thomas REHWAGEN-Thorsten SCHMIDT, Mach Schau ! Die Beatles in Hamburg, Brunswick, EinfallsReich, 1992, pp.60-61.

Commentaires

Articles les plus consultés