Sélection
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
SOE 3739
From Me To You / Ask Me Why / I Saw Her Standing There / Please Please Me
Dépôt légal : 16 octobre 1963
Matrices :
face A – 7 ARE 2065 21 / M6 227 351
face B – 7 ARE 2066 21 / M6 227 352
Aussi, afin d’inaugurer son catalogue de la meilleure des manières, Odéon retient plutôt From Me To You, 3ème simple anglais du groupe publié le 11 avril 1963[2] et n° 1 confirmé.
Par ailleurs, ce E.P. est complété par Please Please Me, 2ème simple anglais édité le 11 janvier 1963[3] et qui a donné son titre au premier album dont sont extraits les deux derniers morceaux : Ask Me Why et I Saw Her Standing There.
La pochette de ce disque offre un portrait classique du groupe exécuté début janvier 1963 par Angus McBean dans son studio personnel situé au premier étage du 55, Endell Street à Londres[4].
Fiches Pyrolacs des faces A et B du EP SOE 3739 extraites des archives d'EMI-France qui révèlent que le processus de fabrication de ce disque a débuté le 9 mai 1963. [© EMI Music France]
De plus, la feuille de nouveautés n°49 établie par CBS pour la période du 20 mai au 20 juin 1963 annonce la publication, au cours de cette période, du EP SOE 3739. [© Bibliothèque Nationale]
Cependant, le dépôt légal du disque n’est intervenu que le 16/10/1963. Pourquoi un délai si long (plus de 5 mois) entre le lancement de la fabrication et le dépôt à la Bibliothèque Nationale de France ? Que s’est-il passé dans l’intervalle ? La procédure de dépôt a-t-elle été exécutée très tardivement ? Ou bien le disque a-t-il fait l'objet d'un enregistrement hors délais de la part de la BNF ?
On notera enfin que le EP SOE 3739 a été chroniqué dans le n° 21 du magazine Disco-Revue daté de novembre 1963 (cf. ci-contre).
Ce qui est parfaitement logique au regard de la date de dépôt légal et situe donc la sortie officielle du disque au cours de la première quinzaine du mois d’octobre 1963.
Ce E.P. se décline en dix versions différentes :
q Type 1 : le verso de cette toute première édition se caractérise par la présence du mot “Standard” sous la référence SOE 3739. Sur la languette de réapprovisionnement, on observe que le nom du groupe est précédé de l'article anglais THE (comme sur la pochette et sur les labels du disque).
En octobre 1963, les Beatles sont encore loin d’être aussi célèbres en France qu’ils le sont dans leur pays d’origine. Aussi, afin de nous aider à faire plus ample connaissance avec le groupe, Odéon fait imprimer au verso de la pochette un petit texte de présentation :
Une présentation très enthousiaste mais aussi quelque peu approximative et qui, avec le recul dont nous disposons aujourd’hui, prête finalement à sourire. Tout d’abord, en ce qui concerne la terminologie utilisée : les Beatles sont décrits comme le « groupement n° 1 » en Angleterre. L'emploi de ce terme confère à ces quelques lignes un air de mauvaise traduction. Par ailleurs, il est affirmé que les membres du groupe « ne se sont pas quittés depuis 1958 ». Or, nous savons désormais que Ringo n’a officiellement rejoint la formation que le samedi 18 août 1962[6].
Le disque du type 1 a été publié sur un label de couleur bleu-nuit avec le mot « Standard » imprimé sous la référence :
À gauche du centreur, on remarquera la présence des lettres D.R. (« Droits réservés ») qui seront remplacées par le sigle BIEM à partir de l'édition sur label orange du présent super 45 tours ainsi que sur tous les autres E.P. qui lui ont succédé.
De plus, sous le centreur, on distingue la mention « Origine Parlophone » faisant référence à la compagnie qui éditait les disques des Beatles en Angleterre. Cette mention disparaîtra totalement des autres publications Odéon (à l'exception du simple juke-boxe SO 10 087).
Curieusement, sur les 2 faces du disque (tout comme au verso de la pochette) les 4 chansons sont créditées McCartney-Lennon en lieu et place de Lennon-McCartney qui figurait sur le tout premier 45 tours simple du groupe (Love Me Do/PS I Love You)[7].
q Type 1-a : une curiosité a été observée sur plusieurs exemplaires du label bleu portant la mention « Standard » : en face A, le F de FROM a été remplacé par un simple trait vertical : FROM est ainsi devenu IROM.
NB : la face B est inchangée par rapport au type 1.
q Type 2 : le mot « Standard » a totalement disparu, tant sur la pochette que sur le label. Mais on notera qu’à l’instar du label du type 1 From Me To You et « McCartney-Lennon » sont imprimés sur la même ligne.
Le verso de la pochette du type 2 demeurera identique pour l’ensemble des variantes suivantes (types 3 à 8-a ).
Face A : A de ASK légèrement décalé à gauche par rapport au T de TO (YOU) et Y de WHY situé juste au-dessus du n final de Lennon.
Face B : W de SAW complètement décalé à gauche par rapport au T de THE (BEATLES)
q Type 3 : A de ASK situé juste en-dessous du T de TO (YOU) et Y de WHY décalé à droite par rapport au n final de Lennon.
NB : la face B est similaire à celle du type 2
q Type 4 : sur la face A, FROM ME TO YOU et « McCartney-Lennon » sont superposés.
NB : la face B est identique à celle du type 2
q Type 5 : face A similaire à celle du type 4.
Par contre, sur la face B, le W de SAW est situé sous le T de THE (BEATLES)
q Type 6 : le label orange remplace désormais le label bleu-nuit.
Le chiffre 7[8] précède la référence et FROM ME TO YOU et « McCartney-Lennon » sont imprimés sur la même ligne.
q Type 7 : la référence est encore précédée du chiffre 7, tandis que FROM ME TO YOU et « McCartney-Lennon » sont superposés.
Le R de FROM est situé à gauche du T de THE (BEATLES).
La face B est identique à celle du type 6.
q Type 8 : le chiffre 7 qui précédait la référence SOE 3739 a disparu.
Comme sur le type 7, FROM ME TO YOU et « McCartney-Lennon » sont superposés. Cependant, le R de FROM est situé à droite du T de THE (BEATLES).
q Type 8-a : sous-variante composée d'une face A de type 7 (avec le chiffre 7 devant la référence) et d'une face B de type 8 (sans 7).
Ce disque a généré plusieurs curiosités :
Curiosité 1 : un étrange exemplaire du type 3 présente la particularité d'avoir été édité sur un label noir.
Ce qui aurait pu constituer une variante de couleur, n'est en réalité que le résultat d'une erreur de dosage des teintes ayant abouti à la transformation accidentelle, chez l'imprimeur, du label bleu-nuit en label noir.
Curiosité 2 : suite à une erreur de fabrication, un exemplaire de la pochette déniché par un ami collectionneur a la particularité de ne présenter aucun rabat au verso (ceux-ci ayant été collés à l'intérieur).
Curiosité 3 : cette pochette présente d'évidentes anomalies. Au recto, le nom du groupe n’a pas été imprimé sur la bande verticale rouge située à droite. De même, le logo Odéon ainsi que la référence du disque sont absents. Au verso, les titres des morceaux, ainsi que le texte de présentation habituellement imprimé sur fond bleu, ont totalement disparu.
En définitive, cette pochette est sans doute le fruit d’un premier essai couleur par l’imprimeur avant insertion du film noir lors du processus de fabrication.
Curiosité 4 : le verso de quelques exemplaires a subi une découpe particulière permettant de maintenir la pochette debout à la manière d’un cadre. L’objectif était d’offrir aux disquaires intéressés la possibilité d’exposer aisément le disque en vitrine ou sur un présentoir à des fins promotionnelles[9].
[1]Love Me Do a été publié en Angleterre le 5 octobre 1962 (cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, New Orleans, 498 Productions, 2011, p. 3)
[2]Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 19
[3]Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 13
[4]Cf. Piet SCHREUDERS-Mark LEWISOHN-Adam SMITH, Beatles London, Londres, Portico Books, 2008, pp. 69-70
[5]Cf. n°10 – août/septembre 1967 – pp. 42-43
[6]Cf. Mark LEWISOHN, The Complete Beatles Chronicle, Londres, Pyramid Books, 1992, p. 75
[7]Le responsable de cette inversion n'est autre que George Martin. Lorsqu'il a fourni à l'éditeur musical Dick James les informations destinées à figurer sur le label du 2ème 45 tours simple anglais des Beatles (Please Please Me/Ask Me Why), le producteur a malencontreusement inversé les crédits.
L'erreur a également été reproduite sur le premier 33 tours (Please Please Me) ainsi que sur le 3ème 45 tours simple (From Me To You/Thank You Girl). Puis, l'ordre alphabétique bien connu a été rétabli sur l'ensemble des éditions suivantes (cf. Bruce SPIZER, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 16). Les éditions françaises correspondantes ont logiquement adopté la même présentation.
[8]Ce chiffre correspond précisément au format des supports 45 tours, soit 7 pouces (environ 17,7 cm).
[9]Plusieurs autres pochettes promotionnelles ont été mises à la disposition des disquaires par Odéon, y compris pour les 33 tours. Polydor et Pathé Marconi ont également utilisé ce procédé à l'époque.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Articles les plus consultés
Les Beatles à la Bibliothèque Nationale de France
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Sur les traces de l’Album Blanc à Mons (Belgique)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires