Accéder au contenu principal

Sélection

The Beatles - "1964 : l'explosion musicale"

Suite à l’avènement de la Beatlemania en Angleterre au cours de l’année 1963, les Beatles débutent l’année 1964 en devenant n°1 aux USA grâce à I Want To Hold Your Hand . Tandis que leur popularité gagne la planète entière, l’accord introductif de A Hard Day’s Night va symboliser une explosion musicale aussi originale qu’inattendue. La publication de leurs deux nouveaux albums, A Hard Day’s Night et Beatles For Sale , constitue à cet égard une étape décisive dans le processus créatif du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le samedi 9 novembre 2024 à partir de 16H00 à l’auditorium de l’Espace Charles Trenet de Salon de Provence. L’entrée est gratuite. La conférence sera précédée d’un concert du groupe Not2Bad Back Again à la médiathèque attenante à l’auditorium. - https://www.salondeprovence.fr/agenda/beatlemania/

SOE 3746

Roll Over Beethoven / You Really Gotta Hold On Me / Boys / Love Me Do
Dépôt légal : 5 mars 1964
Matrices :
face A – 7 ARE 2083 21 / M3 232 402
face B – 7 ARE 2084 21 / M3 232 403

Ce nouveau super 45 tours propose un assemblage de titres issus de deux albums différents : Roll Over Beethoven et You Really Gotta Hold On Me proviennent du second album du groupe (Les Beatles – OSX 222) tandis que Boys et Love Me Do ont été empruntés au premier (Les Beatles N°1 – OSX 225).
    En ce qui concerne plus particulièrement Love Me Do, il convient d’observer qu’il s’agit de la toute première apparition sur un 45 tours français[1] de ce titre pourtant sorti en Angleterre le 5 octobre 1962 !

    La photo qui orne la pochette a été prise le 4 novembre 1963, lors de la répétition générale de la Royal Variety Performance[2]. Le spectacle auquel assistèrent notamment le Reine Mère et la Princesse Margaret se déroula en soirée au Prince of Wales Theatre de Londres[3].

Les fiches Pyrolacs ci-dessous prouvent qu'Odéon a lancé la production de ce disque le 10 février 1964[4]. [© EMI Music France]


La publication de ce nouvel EP a été annoncée dans la feuille de nouveautés CBS n° 57 pour la période du 15 au 29 février 1964 [© Bibliothèque Nationale].


Les cinq versions de ce disque présentent toutes, sans exception, le même recto de pochette.
Par contre, il existe deux versos (A et B).


q Type 1 : le verso A fait le point de la discographie déjà publiée à l’époque avec trois E.P. (SOE 3739, SOE 3741 et SOE 3745) et deux L.P. (OSX 222 et OSX 225).



Comme sur le EP précédent, la languette de réapprovisionnement choisit de distinguer le premier titre du EP (ici, Roll Over Beethoven).


    Le texte de présentation figurant au verso met l’accent, à deux reprises, sur le récent passage des Beatles à l’Olympia. On peut supposer que cet élément a notamment contribué à la diffusion du mythe selon lequel la photo du recto a été prise sur la scène de l'Olympia (cf. note n° 2).
    Toutefois, les deux morceaux mentionnés dans ce texte (Roll Over Beethoven et Boys) ont bien été interprétés par les Beatles à l'Olympia. Un article publié dans l'hebdomadaire musical anglais Melody Maker (25 janvier 1964 – p. 9) sous la plume du journaliste britannique Ray Coleman détaillait la liste complète des titres joués par le groupe le 15 janvier lors de la couturière au Cyrano de Versailles. Cette liste, avec Roll Over Beethoven et Boys constituait sans aucun doute le répertoire type du groupe tout au long de son séjour à l'Olympia.

Sur le disque du type 1, la référence est imprimée avec un 4 ouvert.


q Type 2 : probablement réédité en mai ou juin 1964[5], ce super 45 tours présente un verso B différent avec quatre E.P. en rappel : SOE 3741, SOE 3745, SOE 3750 et SOE 3751.
Cette même pochette sera réutilisée pour les variantes de type 3, 4 et 5.

 
Le disque de ce type 2 est identique à celui du type 1.


q Type 3 : sur le label la typographie de la référence a été modifiée et le chiffre 4 est à présent fermé.

De plus, le deuxième L de ROLL est légèrement décalé à gauche par rapport au L des LES (BEATLES)


q Type 3-a : le label du disque est un composé hybride des types 1 et 3 :
        • face A : référence avec le chiffre 4 ouvert ;
        • face B : référence avec le chiffre 4 fermé.



q Type 4 : le chiffre 4 de la référence est toujours fermé.

Mais, le deuxième L de ROLL est positionné juste en dessous du L des LES (BEATLES)
 


q Type 4-a : version hybride constituée de la face A du type 4 et de la face B du type 1


© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]Précisons également que la version figurant sur ce E.P. est la même que sur le 33 tours anglais Please Please Me, c’est à dire celle enregistrée le 11 septembre 1962 avec Andy White à la batterie (Ringo se contentant de jouer du tambourin).

[2]En effet, et contrairement à ce qu’affirmait la revue JukeBox Magazine dans un article consacré aux 45 tours simples français des Beatles et publié dans le n° 210 de novembre 2004 (page 8), cette photo n'a pas été prise lors des concerts à l'Olympia de janvier/février 1964.

[3]Cf. Piet SCHREUDERS-Mark LEWISOHN-Adam SMITH, The Beatles London, op. cit., p. 5. La précision concernant la répétition générale a été obtenue de longue date grâce à mon ami Bruno DUPONT et à son incomparable documentation.

[4]Dans son ouvrage Les Beatles et la France (Castor Astral, Pantin, 2005, p. 286), Thierry LIESENFELD écrit : "Ce disque a été publié fin janvier 1964, lors de leur passage à l'Olympia. Le dépôt légal a été fait tardivement, le 5 mars 1964".
    Alors qu'il avait lui-même relevé la date de dépôt légal (5 mars 1964), l'auteur opte de manière erronée, et sans fournir la moindre explication, pour une publication fin janvier 1964. S'est-il laissé piéger par le mythe de la photo de la pochette prise à l'Olympia (cf. note 2) ?

[5]Le dernier E.P. présenté au verso (SOE 3751) a été déposé à la Bibliothèque Nationale le 19 mai 1964. On peut donc raisonnablement en déduire que la présente réédition a été publiée courant mai ou juin 1964.

Commentaires

Articles les plus consultés