Accéder au contenu principal

Sélection

1965 : Les Beatles vers la maturité musicale

Les Beatles abordent cette année 1965 avec le film Help! et l’album du même nom. Ce dernier nous offre quelques titres phares : Help! , Ticket To Ride ou encore Yesterday . Et les premières influences dylaniennes apparaissent (notamment avec You’ve Got To Hide Your Love Away ). Ces influences seront davantage développées sur l’album suivant : Rubber Soul . Ce disque regorge de mélodies imparables auxquelles s’ajoutent des morceaux plus rythmés sans que l’unité de l’ensemble n’en soit altérée. Premier grand chef d’œuvre des Beatles, Rubber Soul marque une étape décisive dans l’évolution musicale du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le jeudi 27 mars 2025 à partir de 18H00 à la médiathèque Robert Cousin de Lens (route de Béthune).

SOE 3751

All My Loving / Little Child / Hold Me Tight / Don’t Bother Me
Dépôt légal : 19 mai 1964
Matrices :
face A – 7 ARE 2093 21 / M3 233 736
face B – 7 ARE 2094 21 / M3 233 735

    Les quatre titres de ce nouveau super 45 tours sont tous extraits du second album du groupe. Et, pour la première fois, une chanson composée par George Harrison (Don’t Bother Me) fait son apparition sur un E.P. français.
    La photo du recto a été réalisée dans la piscine de l’hôtel Deauville à Miami par Dezo Hoffmann entre le 14 et le 22 février 1964[1].
 
 
    C'est la dernière fois qu'un texte de présentation est imprimé au verso d'un E.P. Odéon. La compagnie estimant sans aucun doute que les fans français sont désormais familiarisés avec leur groupe favori.
 
    Le texte insiste beaucoup sur la présence d'un titre composé par le "copain" George (Harrison) et qualifie le morceau de "formid"[2].


 
 
Les fiches Pyrolacs correspondantes nous révèlent que la fabrication de ce disque a débuté le 9 avril 1964 [© EMI Music France]


La publication du E.P. SOE 3751 est annoncée dans la feuille de nouveautés CBS n° 69 pour la période du 21 mai au 1er juin 1964 [© Bibliothèque Nationale]


q Type 1 : les deux faces du disque portent un logo BIEM de type I (la pointe centrale du M est aussi longue que les deux jambes).
 

q Type 1-a : sur la face A on distingue un logo BIEM de type II (la pointe centrale du M est plus courte que les deux jambes).


 
La face B est identique à celle du type 1

    À l’occasion de la publication de ce nouveau super 45 tours, la firme Odéon fait le point sur l’ensemble de la discographie du groupe alors disponible chez nous dans le magazine Surboum – Spécial Beatles d’août 1964...

 

© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]Cf. With the Beatles – The Historic Photographs of Dezo Hoffman, op. cit., p. 101

[2]Abréviation familière de "formidable" (à rapprocher de "sensass" - cf. note 5 relative au E.P. SOE 3750)

Commentaires

Articles les plus consultés