Accéder au contenu principal

Sélection

1965 : Les Beatles vers la maturité musicale

Les Beatles abordent cette année 1965 avec le film Help! et l’album du même nom. Ce dernier nous offre quelques titres phares : Help! , Ticket To Ride ou encore Yesterday . Et les premières influences dylaniennes apparaissent (notamment avec You’ve Got To Hide Your Love Away ). Ces influences seront davantage développées sur l’album suivant : Rubber Soul . Ce disque regorge de mélodies imparables auxquelles s’ajoutent des morceaux plus rythmés sans que l’unité de l’ensemble n’en soit altérée. Premier grand chef d’œuvre des Beatles, Rubber Soul marque une étape décisive dans l’évolution musicale du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le jeudi 27 mars 2025 à partir de 18H00 à la médiathèque Robert Cousin de Lens (route de Béthune).

SOE 3757

A Hard Day’s Night / I Should Have Known Better / Tell Me Why / And I Love Her
Dépôt légal : 11 septembre 1964
Matrices :
face A – 7 ARE 2107 21 / M3 235 929
face B – 7 ARE 2108 21 / M3 235 930

    Comme pour le EP précédent, Odéon a choisi d’illustrer la pochette avec une photo de tournage du film A Hard Day's Night. La séquence au cours de laquelle les quatre garçons (dans le vent) tentent d’échapper à une meute de bobbies a été réalisée le 15 avril 1964 dans Charlotte Mews à Londres[1].

    Les quatre chansons composant ce disque sont toutes extraites de la bande-son du film et sont, à l’évidence, bien plus représentatives que celles du E.P. SOE 3756. D'autant plus que nous bénéficions ici de la présence de la chanson titre, A Hard Day's Night.

    Dès lors, le seul contenu de ce E.P., pourrait expliquer le fait qu'Odéon ait décidé au tout dernier moment d'intervertir la publication du SOE 3757 (11 septembre 1964) et celle du SOE 3756 (6 octobre 1964).

    Mais les fiches Pyrolacs du E.P. SOE 3757 prouvent que sa fabrication a été lancée le 23 juillet 1964, soit près de deux mois avant celle du E.P. SOE 3756 (qui a débuté le 14 septembre 1964) [© EMI Music France]

    Dans ces conditions, il paraîtrait logique d'imaginer que l'attribution inversée des numéros de catalogue de la référence SOE pour ces deux disques résulte finalement d'une simple erreur administrative.

    Cependant, une interrogation demeure : pourquoi aura-t-il fallu un délai de sept semaines pour aboutir à la fabrication du SOE 3757 alors que celle du SOE 3756 n'en a nécessité que trois ?
Autre hypothèse : le E.P. SOE 3757 a-t-il fait l'objet d'un dépôt tardif à la Bibliothèque Nationale ?

    En réalité, et selon toute vraisemblance, Odéon a volontairement retardé la sortie du E.P. SOE 3757 afin de la faire coïncider avec l'arrivée le 15 septembre 1964 sur les écrans parisiens du film 4 Garçons Dans Le Vent[2].

    Cette publication tardive du E.P. SOE 3757 en septembre est d’ailleurs attestée par la fiche de nouveautés CBS n°77 relative à la période du 15 au 25 septembre 1964.

                 Six variantes de ce disque ont été recensées :

q Type 1 : au verso de la première édition, l’adresse du Beatles Club a été imprimée dans la partie supérieure (à côté de Les Beatles).

 

    La photo choisie pour illustrer l’album Quatre Garçons Dans Le Vent (OSX 226) est, en réalité, celle de la pochette du super 45 tours. On peut donc penser que la pochette de l’album n’était pas tout à fait prête au moment où celle du E.P. a été conçue.

    Sur la tranche de la pochette, l'inscription se lit de bas en haut et CHANSON est orthographié sans S final.

    Sur la face A du disque on remarque que A Hard Day's Night (2'31) est légèrement plus large que I Should Have Known Better (2'38). Sur la face B, Tell Me Why (2’03) est légèrement plus large que And I Love Her (2’38).

 


q
 Type 1-a
: la typographie de la face A est similaire à celle du type 1 à l'exception du sigle BIEM qui est celui du type II.

La face B est identique à celle du type 1


q Type 2 : La face A est identique à celle du type 1


Par contre, en face B And I Love Her (2’38)  est légèrement plus large que Tell Me Why (2’03)



q Type 3 : pour cette version, ainsi que pour les types 4 et 5, le verso a été remanié. En effet, l’adresse du Beatles Club a été déplacée sur le rabat inférieur.

    De plus, le 33 tours OSX 226 est désormais présenté sous sa     véritable pochette

    Sur la tranche, l'inscription est inversée par rapport au type 1 : elle se lit désormais de haut en bas.

    En outre, sur certains exemplaires CHANSONS a été correctement orthographié.

    Enfin, le disque du type 3 est identique à celui du type 2.



q
 Type 4
: sur la face A, A Hard Day's Night (2'31) et I Should Have Known Better (2'38) sont quasiment de la même longueur

La face B est identique à celle du type 1.

 


q Type 5 : la typographie de la face B est similaire à celle du
type 1 mais le sigle BIEM est celui du type II.


La face A est identique à celle du type 4.


 
 
 
 
Curiosités liées à quelques variations de couleurs ou anomalies d’impression :

    Ainsi, selon les tirages, le vert du titre varie parfois sensiblement.

 

    Cet exemplaire présente d'étranges décalages de couleurs (bleu/vert sur 4 Garçons Dans Le Vent et rouge/jaune sur Les Beatles) ;
 
    Sur cet autre recto le titre (4 Garçons Dans Le Vent) est d’une teinte plutôt bleutée, tandis que Les Beatles demeure parfaitement rouge.

    Avec l’exemplaire suivant, nous sommes en présence d’un ratage d’imprimerie qui présente 3 particularités :
- au verso :
Ø4 Garçons Dans Le Vent est imprimé en bleu
Ø le nom du groupe apparaît en blanc

- au verso :
Ø toutes les mentions en rouge ont disparu



    Le dernier exemplaire ci-contre est totalement noir et blanc.  
Le verso est identique à celui du cas précédent.




 
 
 
 
Chronique publiée dans le magazine Disco Revue du 3 octobre 1964. Alors que Jean-Claude Berthon, son rédacteur en chef, avait toujours montré beaucoup d’enthousiasme vis à vis des différentes productions des Beatles, il semble, cette fois, quelque peu déçu par le contenu de ce nouveau super 45 tours (à l’exception cependant de And I Love Her). Le disque se voit néanmoins attribuer 4 étoiles.



Une rareté : cette carte promotionnelle Odéon a vraisemblablement été distribuée lors de la première du film le 15 septembre 1964 (l’heureux propriétaire ayant inscrit la date dans le coin supérieur gauche).
Au dos, le E.P. SOE 3757 est mentionné à la fin de la liste des 45 tours disponibles (le E.P. SOE 3756 est absent de cette liste pour une raison évidente : il a été publié postérieurement au E.P. SOE 3757).
 
 
 

 
© Jean-Claude HOCQUET


[1]Cf. Piet SCHREUDERS-Mark LEWISOHN-Adam SMITH, Beatles London, op. cit., p. 193 et Mark Lewisohn, The Complete Beatles Chronicle, op. cit., p. 155.

[2]Pour les mêmes raisons, Odéon retardera les sorties respectives du simple juke-box SO 10121 et de l'album OSX 226.

Commentaires

Articles les plus consultés