Accéder au contenu principal

Sélection

1965 : Les Beatles vers la maturité musicale

Les Beatles abordent cette année 1965 avec le film Help! et l’album du même nom. Ce dernier nous offre quelques titres phares : Help! , Ticket To Ride ou encore Yesterday . Et les premières influences dylaniennes apparaissent (notamment avec You’ve Got To Hide Your Love Away ). Ces influences seront davantage développées sur l’album suivant : Rubber Soul . Ce disque regorge de mélodies imparables auxquelles s’ajoutent des morceaux plus rythmés sans que l’unité de l’ensemble n’en soit altérée. Premier grand chef d’œuvre des Beatles, Rubber Soul marque une étape décisive dans l’évolution musicale du groupe. Jean-Claude animera cette conférence le jeudi 27 mars 2025 à partir de 18H00 à la médiathèque Robert Cousin de Lens (route de Béthune).

Let It Be… plus que cinquantenaire !

La conférence qui devait initialement se tenir fin 2020 avait été malheureusement annulée en raison de la pandémie de Covid 19. Et c'est donc le 9 octobre prochain que Jean-Claude Hocquet animera, sous le double patronage de l'association "Une Journée avec les Beatles" et de la Bibliothèque de Salon de Provence (13), sa conférence consacrée à l'album Let It Be des Beatles.

L'annonce de la séparation du groupe peu avant la publication de Let It Be avait sans aucun doute contribué à jeter un voile sombre sur la dernière œuvre produite par les Beatles. Mais il est à présent possible de réévaluer cet album mésestimé grâce à plusieurs éléments d'analyse et documents nouveaux.
 
Le mois de janvier 1969, au cours duquel l'essentiel de l'album Let It Be a été enregistré se situait finalement au cœur d'une intense période de créativité pour les Beatles…

Rendez-vous à l'Auditorium de Salon de Provence le samedi 9 octobre à partir de 16h00 (entrée gratuite) !

Plus d’informations sur la conférence :

- https://www.salondeprovence.fr/agenda/conference-let-it-be-a-50-ans/

Commentaires

Articles les plus consultés