Sélection
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
SOE 3741
She Loves You / Do You Want To Know A Secret / Twist And Shout / A Taste Of Honey
Dépôt légal : 21 octobre 1963
Matrices :
face A – 7 ARE 2073 21B / M3 229 826
face B – 7 ARE 2074 21B / M3 229 825
She Loves You a été publié en 45 tours simple en Angleterre le 23 août 1963 (Parlophone R 5055)[1].Tout naturellement, c’est ce titre qu’Odéon choisit de mettre en vedette sur son second E.P. Les trois autres morceaux sont extraits du premier album officiel du groupe (Please Please Me – Parlophone PMC 1202)[2] publié le 22 mars 1963.
La célèbre photo de la pochette a été réalisée à Londres par Fiona Adams[3] le 25 avril 1963 dans une zone en démolition située entre les numéros 270 et 272 de Euston Road et à quelques dizaines de mètres de l'intersection avec Hampstead Road[4].
Elle apparut ensuite pour la première fois sur disque le 12 juillet 1963 à l’occasion de la sortie du E.P. anglais Twist And Shout (Parlophone GEP 8882)[5]. Et Odéon a eu la bonne idée d'utiliser à son tour cette photo emblématique afin d'illustrer son propre EP.
Au vu des indications figurant sur les fiches Pyrolac ci-dessous, on constate que la maison de disques française a lancé la production du EP SOE 3741 le 17 septembre 1963 [© EMI Music France]
La feuille de nouveautés CBS n° 46 bis pour la période du 20 septembre au 31 octobre 1963 annonce la publication du EP SOE 3741 en mettant tout particulièrement l’accent sur "les tubes : She Loves You et Twist And Shout" [© Bibliothèque Nationale]
Véritable régal pour les collectionneurs avides du moindre détail, ce disque compte, à ce jour, près d'une vingtaine de versions répertoriées.
Celles-ci se répartissent en trois groupes distincts :
• Groupe 1 – pochette avec trois titres en français (types 1 à 9)
• Groupe 2 – pochette avec titres en anglais (types 10 à 14)
• Groupe 3 – verso de pochette différent avec trois E.P. et un L.P. (types 15 à 18)
GROUPE 1
Espérant sans doute s’attirer les bonnes grâces d’une clientèle française naissante, Odéon a conçu une première pochette sur laquelle trois des quatre titres sont imprimés en français et en majuscules (She Loves You faisant exception). En réalité il ne s’agit pas d’une traduction littérale mais plutôt des titres des adaptations françaises de ces chansons : J’ai Un Secret A Te Dire par Lucky Blondo, Twiste Et Chante par Sylvie Vartan et Un Homme Est Venu par Nana Mouskouri. Les titres originaux sont tout de même mentionnés entre parenthèses.
Il existe deux versions de cette pochette (A et B).
Pochette A : elle comporte deux erreurs flagrantes
La première se situe au recto : les mots anglais Twist et shout (entre parenthèses) sont reliés par la conjonction de coordination française ET.
La seconde se trouve au verso : le minutage des deux premiers titres a été purement et simplement inversé.
Quatre éditions (sur label bleu nuit) ont été publiées avec cette première pochette A :
q Type 1 : se caractérise par la présence du mot "Standard" sous la référence.
De plus, deux des titres sont crédités d’une durée particulièrement fantaisiste : She Loves You (3’50) en face A et A Taste Of Honey (4’40) en face B (elles ne seront rectifiées qu'avec le type 9)
q Type 2 : la mention "Standard" disparaît définitivement.
• DO de Do You Want To Know A Secret situé sous SHE
q Type 4 :
Au verso, la durée exacte des deux premiers titres a été rétablie.
q Type 5 :
Face B : idem type 3
Face A
• DO de Do You Want To Know A Secret situé sous SHE
• T de THE (BEATLES) au-dessus S de LOVES
q Type 6 :
Face B : idem type 4
Face A : le DO de Do You Want To Know A Secret est placé sous le L de LOVES.
q Type 7 : faces A et B : idem type 2
q Type 8 : faces A et B : idem type 3
q Type 9 : She Loves You (face A) et A Taste Of Honey (face B) retrouvent leur durée normale (respectivement 2’16 et 2’00).
Au bout de quelques mois, Odéon décide de modifier l’aspect de la pochette en mettant en valeur les titres originaux anglais. De fait, les titres des adaptations françaises figurent entre parenthèses.
Cette nouvelle pochette est commune aux types 10 à 13 (tous publiés sur label bleu-nuit)
Au verso, la présentation des titres est identique à celle du recto et ne comporte aucune erreur de minutage. Cette pochette présente également la particularité d'avoir été éditée avec deux languettes différentes (selon la taille des caractères imprimés) :
q Type 10 : faces A et B du disque semblables au type 2
q Type 11 : faces A et B du disque semblables au type 3
q Type 12 : faces A et B du disque semblables au type 9
q Type 12-a : face A du type 9 et face B du type 3
Les 2 dernières versions du Groupe 2 ont été publiées sur le label orange :
q Type 13 :
Face B : Twist And Shout et "Medley-Russell" sont sur la même ligne
q Type 14 :
Face B : Twist And Shout et "Medley-Russell" sont superposés
GROUPE 3
Odéon réédite ce E.P. (vraisemblablement en avril ou mai 1964)[6] tout en modifiant de manière spectaculaire le verso de la pochette.
En effet, contrairement aux précédentes éditions où figurait en rappel la pochette de la première version du super 45 tours SOE 3739, nous trouvons, cette fois, les E.P. SOE 3745, SOE 3746 et SOE 3750 ainsi que l’album OSX 222.
Le recto est, quant à lui, similaire à celui du groupe 2.
Cette ultime pochette est commune aux 4 dernières versions diffusées par Odéon :
q Type 16 : le disque est identique à celui du type 14
q Type 18 : le chiffre 7 n'apparaît toujours pas devant la référence. De plus, le chiffre 4 de cette dernière est fermé, alors qu'il est ouvert sur les variantes précédentes.
Curiosité
Une erreur d'impression a produit cette version exclusivement en noir et blanc[7]. En effet, la couleur rouge habituellement visible au recto comme au verso a totalement disparu.
La chronique ci-dessous, publiée en février 1964 dans le numéro 59 du magazine Rallye, montre à quel point les avis étaient encore partagés à l’époque.
Visiblement, Annie est beaucoup plus enthousiaste que Jean-Claude. Mais rassurez-vous, ce dernier n’a rien à voir avec l’auteur de la présente discographie !
Peu après la publication du EP SOE 3741 (21 octobre 1963), la firme CBS a adressé à ses clients un bon de commande concernant ce disque (ainsi que le précédent). La formulation "Veuillez m'envoyer d'urgence et par express" en dit long sur la volonté des responsables de la promotion d'accélérer le mouvement.
Il était effectivement temps de rattraper le retard accumulé suite aux atermoiements constatés chez Odéon lors de l'édition du EP SOE 3739 (cf. la notice relative à ce disque).
Fait exceptionnel, ce bon de commande était également accompagné d'une sorte de revue de presse agrémentée de ce slogan : Boum sur The Beatles ! [© Bibliothèque Nationale]
[1]Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 23
[2]Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 130
[3]Cf. Piet SCHREUDERS-Mark LEWISOHN-Adam SMITH, Beatles London, op. cit., p. 55
Dezo Hoffmann n'a donc jamais été l'auteur de cette photo contrairement à ce qu'a affirmé Thierry Liesenfeld (Les Beatles et la France, Pantin, Castor Astral, 2005, p. 13)
[4]Dans un article remarquablement documenté, André Barreau (ancien membre du tribute band The Bootleg Beatles et à présent leur manager) montre comment les 3 auteurs de Beatles London sont finalement parvenus à déterminer le jour et le lieu exact de la prise de vue (cf. magazine Furore n°24, janvier 2019, pp. 12 à 33)
[5]Cf. Bruce SPIZER-Frank DANIELS, Beatles For Sale On Parlophone Records, op. cit., p. 349
[6]Comme pour le super 45 tours dit "sandwiches" nous avons fait "parler" le verso de la pochette. Si l’on se réfère à l’ordre chronologique de sortie, le disque le plus "récent" est le E.P. SOE 3750 (déposé à la Bibliothèque Nationale le 6 avril 1964). Par conséquent, cette réédition du E.P. SOE 3741 a très certainement été publiée le même mois ou le mois suivant, soit avril ou mai 1964.
[7]Version vendue sur Ebay le 18 octobre 2013 et chroniquée dans Jukebox Magazine (n° 235, janvier 2014, p. 82).
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Articles les plus consultés
Les Beatles à la Bibliothèque Nationale de France
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Sur les traces de l’Album Blanc à Mons (Belgique)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires