La photo "sandwiches" enfin datée

Aux yeux des collectionneurs, qu'ils soient français ou étrangers, la discographie originale française des Beatles est certainement l'une des plus attrayantes en raison du caractère inédit de plusieurs pochettes mais aussi de la rareté de certaines pièces.

De ce double point de vue, la pochette dite "sandwiches" est, sans conteste, la plus emblématique.

Elle doit son qualificatif au fait que les Beatles semblent tout particulièrement apprécier le "jambon-beurre" parisien.


Car la photo a été prise à Paris durant le séjour effectué par le groupe du 14 janvier au 4 février 1964.

Le nom du photographe (Dezo Hoffmann) est mentionné au verso de la pochette[1].

La publication en 2005 de La France et les Beatles – La discographie originale française des Beatles – 1962-1970[2] avait alors permis de tordre le cou à certains mythes et d'établir définitivement la date de sortie du disque : début novembre 1964.

Mais la découverte récente de nouveaux documents permet désormais d'établir la date de prise de vue de la célèbre photo.

La première partie d'une planche-contact dévoilée par Paul McCartney en juin 2023 à la National Portrait Gallery de Londres contient une vingtaine de photos prises le 20 janvier 1964 aux abords d'un immeuble parisien à la façade étonnamment bleue (cf. article "L'énigmatique immeuble Ford Service" du 7 novembre 2023 sur ce même blog).

Mais ce sont les photos composant la seconde partie de cette planche-contact qui vont ici retenir toute notre attention.

La séquence débute par la vue d'un panneau publicitaire parisien sur lequel figure une immense affiche annonçant la présence des Beatles à L'Olympia[3].

En examinant de plus près la photo, on remarque, entre l'arbre dénudé et le bord gauche de l'affiche la présence d'une plaque de rue : Boulevard de Courcelles (8ème arrondissement).

Sur les 3 photos suivantes nous découvrons John Lennon et George Harrison[4].

Derrière John Lennon, on aperçoit le toit du véhicule (Austin Princess) des Beatles ainsi que leur chauffeur (Bill Corbett) de dos.
Mais un détail absolument crucial nous est révélé par ces trois photos : John et George ne sont pas du tout vêtus de la même manière que sur la première partie de la planche-contact.
En effet, contrairement aux clichés "Ford Service", John porte cette fois une cravate tandis que George est vêtu d'un manteau noir en velours côtelé (totalement différent du pardessus gris muni d'un col noir visible sur les autres photos).
Les clichés figurant sur chacune des deux parties de la planche-contact n'ont donc pas été pris le même jour.
Or, nous savons maintenant de manière certaine que les photos réalisées devant l'immeuble "Ford Service" datent du 20 janvier 1964.
Par conséquent, et eu égard à ce changement vestimentaire, il convient d'en conclure que les photos de la seconde partie de la planche-contact ont été prises le lendemain, soit le 21 janvier 1964.

Une inconnue demeure cependant : à quel endroit de Paris John et George ont-ils ainsi été photographiés. Au terme d'actives recherches, Piet Schreuders[5] et moi-même sommes parvenus à localiser le lieu de prise de vue.
En effet, sur le panoramique ci-dessous, les photos de John et George ont été positionnées à l'endroit précis où elles ont été prises, c'est à dire place Jean Marais à Montmartre. On notera que la photo du panneau publicitaire (voir plus haut) a également été prise le 21 janvier dès lors que le boulevard de Courcelles se situe logiquement sur le trajet emprunté par le véhicule des Beatles pour se rendre à Montmartre.

Sur la droite du document, on distingue la place du Tertre où plusieurs autres photos ont été prises en compagnie de quelques peintres présents mais aussi d'un mannequin, Sophie Hardy, face au café La Bohème.

Sur son ancien site internet, le photographe Tom Hanley[6] avait publié une courte biographie dans laquelle il évoquait sa rencontre avec les Beatles fin 1963 ainsi que le séjour parisien du groupe début 1964. Il y révélait notamment avoir lui-même organisé cette petite excursion à Montmartre, laquelle fut suivie d'une séance photos dans un studio spécialement réservé à l'avance[7].
La mention de cette séance photos en studio est extrêmement importante car la pellicule de Paul McCartney s'achève précisément sur une série de 8 photos de Sophie Hardy en studio.
Ce même studio où plusieurs autres clichés connus montrent Sophie Hardy posant en compagnie des Beatles...

...avant que ne se déroule la fameuse session qui produisit la photo "sandwiches".

Dans la mesure où les photos en studio font effectivement suite à celles prises à Montmartre, corroborant ainsi en tous points le témoignage de Tom Hanley, il y a lieu d'en conclure que la photo "sandwiches" a bien été réalisée le 21 janvier 1964, c'est à dire lors de la première des deux journées de repos prévues dans le programme parisien des Beatles.



Remerciements à Piet Schreuders et Joachim Noske.

                                    Le 15 décembre 2023

 
© Jean-Claude HOCQUET
 

[1]Cf. la notice relative au EP SOE 3739 - réédition dite "sandwiches"  dans la rubrique La discographie originale 1962-1970 du présent blog

[2]Cf Jean-Claude HOCQUET-Eric KRASKER, Séguier, Paris, 2005

[3]Cette photo figure à la page 158 du livre de Paul McCartney (1964 : Eyes Of The Storm,  Londres, Allen Lane, 2023)

[4]Les photos 26A/27 et 28A/29 figurent respectivement aux pages 159 et 157 du livre de Paul McCartney (1964 : Eyes Of The Storm,  Londres, Allen Lane, 2023)

[5]Cf. Piet SCHREUDERS – Mark LEWISOHN – Adam SMITH, The Beatles' London, Londres, Portico Books, 2008

[6]Tom Hanley est décédé en 2021, mais ses souvenirs sont rassemblés dans un luxueux ouvrage intitulé With A Little Help From My Lens (https://tommyhanley.com/about/)
Son ancien site internet proposait une biographie (développée sur 5 pages de texte) que j'avais pu consulter en avril 2016.

[7]Cf. également l'article de Pete Nash publié dans Record Collector Magazine (n°245, janvier 2000, p. 130)
    Sachant que les Beatles allaient disposer d'une journée de repos le 21 janvier 1964, Tom Hanley a certainement pensé qu'il était préférable de réserver un studio photos ce jour-là afin de bénéficier de toute la liberté souhaitée (contrairement aux autres jours où les contraintes horaires liées aux concerts à l'Olympia devaient être plus fortes).

Commentaires

Articles les plus consultés